Tournage de l'émission "Top Gear France" à l'aérodrome intercommunal

Le tournage de la saison 4 de Top Gear France, diffusé sur RMC Découverte, a débuté à l’automne dernier, avec un passage sur les célèbres pentes du Mont Ventoux ainsi qu'à l’aérodrome intercommunal à Carpentras. Ces lieux d’exceptions, ont été les terrains d’expériences de la McLaren 720s.
À cette occasion, le rédacteur en chef de l’émission nous a accordé une interview.

Quel est le but de votre présence sur l’aérodrome de la CoVe ?

« On tourne une séquence d’un reportage plus global dédié à la nouvelle MacLaren 720S qui est un modèle « supercar ». On veut montrer ici l’accélération phénoménale de la voiture qui va atteindre la vitesse de 200 km/h en 7 secondes et 8 dixièmes seulement. La piste de l’aérodrome nous permet ainsi de le prouver. Si on a choisi de venir sur un aérodrome, c’est pour démontrer l’utilité de l’aérodynamique de la voiture. Concrètement, elle est très fine pour atteindre de très haute vitesse, mais elle dispose aussi de beaucoup d’ailerons et de spoilers pour générer de l’appui et la plaquer au sol. Donc le parallèle avec l’aéronautique donne du sens à cette séquence et il la rend aussi fun et divertissante, parce que c’est clairement le but de Top Gear d’être un programme de divertissement qui s’adresse à tout le monde en parlant d’automobile mais de manière décalée et légère. »

Pourquoi avoir choisi notre aérodrome ?

« Nous tournons ce sujet dans la région du Ventoux. On avait pour objectif d’être sur quelques unes des plus belles routes de France. C’est le cas incontestablement. Et géographiquement, c’était rationnel pour nous de venir ici. On est venu en repérage, on a trouvé le site très sympa. »

Combien de techniciens vous accompagnent ?

« On est généralement entre vingt et trente personnes, entre les métiers techniques, que ce soient cameramen, réalisateurs, ingénieur du son, machinistes, assistants vidéo qui posent les caméras, et le staff éditorial dont je fais partie, avec un journaliste qui est l’auteur du sujet, le producteur, l’animateur bien évidemment, Le Tone, qui est donc le personnage décalé et le fanatique de voitures super sportives. »

Vous avez une idée du prix de la MacLaren ?

« La MacLaren 720S vaut entre 250 000 €, pour le prix de base, et 330 000 € avec les options.

Pourquoi 720S ? Parce qu’elle fait 720 chevaux, tout simplement ! »

Voir le replay de l'émission diffusé le 10 janvier, sur RMC découverte.