La Provence Créative

Économie

En fédérant tous les acteurs économiques du territoire, cette marque exprime toutes nos ambitions de développement. Elle constitue le point d'ancrage des nombreux projets portés par la CoVe comme les ateliers-relais, la gare numérique ou encore les parcs d'activités économiques qui maillent notre bassin de vie, mais elle est également le point de rendez-vous de tous les acteurs économiques.

La Provence Créative est la nouvelle marque créée pour fédérer les énergies positives des acteurs économiques du Comtat Venaissin et au-delà. " Nous avons sur le territoire des entreprises éclectiques dans des secteurs d'activité très variés. Il fallait une marque que tout le monde puisse s'approprier ", souligne le président Francis Adolphe. Le périmètre géographique de cette marque ne se limite pas aux frontières de la CoVe. En complément du bassin avignonnais, notre territoire est fertile en réussites économiques et à haute valeur ajoutée.

Dynamique économique

Fort de cette marque, le projet de développement économique s'appuie sur le partenariat entre la CoVe, les entreprises volontaires et les organismes comme le Rile, Initiative Ventoux, le Comité de bassin d'emploi, Carpensud, Mucaplis, etc. " Pour concrétiser cette ambition collective, nous accompagnerons la création d'une entité économique à part entière, indépendante de la CoVe ", précise Thierry Borel, responsable du développement économique. Toutes les actions seront rassemblées et valorisées sous le nom de la marque, sans pour autant effacer l'identité et la spécialité de chacun des acteurs. L'idée est de travailler une offre globale, toujours au service du développement du territoire. Les entreprises ambassadrices de la Provence Créative pourront utiliser cette marque à côté de leur propre identité visuelle.

Une gare numérique

Mais une marque n'est rien sans des outils, des lieux d'accueil appropriés et une offre de services adaptés aux besoins des créateurs et entrepreneurs. Des outils comme les pépinières " Mon premier bureau ", " Ma première usine " et la Maison de l'entreprise au marché-gare ou encore les parcs d'activités économiques en seront les applications concrètes. À terme, la tête de pont sera la gare numérique qui ouvrira en 2019 dans l'ancienne gare de Carpentras. Les entreprises y trouveront un atelier de fabrication numérique équipé de machines à commande numérique, notamment orienté vers le packaging. Un espace de coworking servira de lieu de rencontre pour les entrepreneurs. La gare numérique disposera également d'un lieu de formation, d'un restaurant situé dans un ancien wagon, d'un centre d'affaires et d'une halle du goût gérée par la Ville de Carpentras. De nombreux partenaires accompagnent la CoVe dans ce projet : l'État, le département de Vaucluse, la Caisse des dépôts et consignations, l'Europe, ainsi que la Banque Publique d'Investissement, tout cela au sein du label French Tech Culture.

Un pôle économique au marché-gare

Deux projets publics orientés vers les filières agricoles et agroalimentaires concernent ce site. Le premier, baptisé " Ma première usine " prévoit la création de cinq ateliers relais, de 100 à 500 m2 sur l'emplacement de l'ancienne Sica Edelweiss et jouxtant la Halle Florale. Ils serviront d'incubateur à des entreprises en devenir. Le second projet, " Mon premier bureau " concerne la rénovation du Château Durbesson avec 15 bureaux servant de pépinière d'entreprises. Deux salles de réunion et une permanence pour les acteurs du monde de l'entreprise seront également mises en place.

Côté parcs d'activités, Bellecour IV sur Carpentras est en finalisation de commercialisation sur 2,8 hectares, ainsi que Belle Croix à Venasque. Les zones de Bellecour III, Malaucène et Venasque sont quant à elles toutes occupées. La future zone du Piol II, à l'entrée de Mazan, constitue un nouveau projet sur 10 hectares autour notamment de la construction durable : 60 % des lots sont déjà pré-commercialisés, sur tous types d'activités. Tous ces investissements vont bien évidemment permettre des créations d'emplois et du développement économique pour les entreprises du territoire de la CoVe. De la promotion à l'animation économique, de la création d'infrastructures d'accueil à la valorisation des savoir-faire locaux, tout s'enchaîne et prend forme. C'est là l'intérêt d'une marque. C'est là l'ambition de la Provence Créative : se démarquer et innover.