Espace élus

La déchèterie de Carpentras inaugurée !

Environnement

Ce jeudi 28 janvier 2021, Jacqueline Bouyac, Présidente de la CoVe, accueillait les élus locaux, les partenaires institutionnels et financiers, et les entreprises qui ont participé aux travaux pour l'inauguration de la déchèterie de Carpentras. Les habitants de la CoVe pourront profiter de ce nouvel équipement de tri de déchets le 1er février, date de son ouverture.

Lors de son discours d’inauguration, Jacqueline Bouyac a remercié les partenaires financiers de ce projet (la Région Sud et l’État), les entreprises qui ont conduit et réalisé les travaux dans un contexte sanitaire compliqué ; sans oublier les agents du service Valorisation des déchets « qui vont accueillir les usagers sur ce site, en garantir le bon fonctionnement et ainsi contribuer au développement du tri ».

L’occasion également de réaffirmer qu’ « il n’y aura pas de limitation du nombre de passage pour les particuliers inscrits » et de rappeler qu’ « en matière de tri, les équipements et services de la CoVe seraient vains sans l’implication actives des citoyens. »

Concernant la prise en charge des déchets professionnels, la Présidente de la CoVe a entériné l’ouverture dès le printemps prochain d’une déchèterie professionnelle, en complément des déchèteries privées déjà présentes sur le territoire.

Un équipement conçu pour les habitants

Situé sur la route de Velleron à 200 mètres du carrefour du « Marché gare » à Carpentras, la déchèterie de Carpentras propose sur un espace aménagé de 6000 m2, 12 quais et 3 zones de déposes spécifiques qui permettront d’accueillir 21 types de déchets.

Ouverture au public le 1er février à 8h30.

Un chalet du réemploi

Nouveauté sur le site : un chalet du réemploi, appelé « Le Chalet des Lones », permettra également aux usagers de déposer et/ou de récupérer gratuitement des objets pour leur donner une seconde vie : petits meubles et bibelots, vaisselle, luminaires, jouets, livres, cycles, articles de jardinage et tout autre objet en fin d’usage...

Avec cet équipement, la CoVe répond à la Loi Anti Gaspillage et Économie Circulaire de février 2020 qui encourage les collectivités à créer des zones de réemploi dans les déchèteries.