Au Beaucet, compostage rime avec partage

Environnement

Pour permettre aux habitants du Beaucet de réduire leurs déchets, la CoVe a aménagé sur la place du village un dispositif de compostage partagé. Une solution de tri à la source que les habitants utilisent avec conviction et qui contribue depuis 2 ans à la baisse des ordures ménagères résiduelles et favorise la production d’un compost de qualité.

Voilà deux années que le composteur partagé a été mis en place dans la commune du Beaucet. Mis à disposition par la CoVe en mai 2018, ce composteur collectif est le premier en test à l’échelle d’un village sur le territoire intercommunal. 

Au départ, une dizaine de familles s’étaient engagées dans cette opération test et avaient été dotées en bioseau (seau à compost) pour transporter les épluchures et restes de repas de la maison jusqu’au composteur. Depuis, d’autres familles ont adhéré à la démarche et participent aujourd'hui à cet effort collectif.

Côté entretien

Le composteur d’une capacité de 1 000 litres, est « suivi » régulièrement par les médiateurs et un référent communal pour corriger si besoin les erreurs. Les utilisateurs qui ont participé à cet effort collectif ont bien respecté les consignes d'utilisation. Le compost obtenu n’en est que de meilleure qualité !

Une fois le compost arrivé à maturation, l'équipe des médiateurs du tri et les agents techniques communaux se sont retrouvés une nouvelle fois sur place pour procéder au tamisage du compost mûr.

Versé dans un bac « Prêt à l’emploi », le compost obtenu va être utilisé pour les plantations des particuliers, l’embellissement des espaces verts de la commune et le potager partagé créé pendant le confinement.

Les 4 avantages du composteur partagé

  • Une solution de proximité pour agir en éco-citoyen et valoriser ses déchets organiques sans obligation de le faire chez soi.
  • Une réduction des mauvaises odeurs dans les poubelles d’ordures ménagères (odeurs dues en partie aux épluchures de fruits et légumes qui fermentent pendant leur décomposition).
  • Une production d’engrais 100% naturel et gratuit à utiliser pour les plantations des particuliers, pour l’embellissement des espaces verts de la commune, ainsi que pour le potager partagé créé pendant le confinement. 
  • L’équipement, esthétique et pratique, installé proche de la mairie (parking bas du village), permet de renforcer le lien social entre les habitants/utilisateurs (lieu d’échanges).