À l'école de la sensibilisation...

Environnement

La CoVe déploie ses actions sur l'ensemble du territoire et notamment auprès du jeune public. À l'école, sensibiliser les plus jeunes à l'environnement et au tri, c'est important. Le public scolaire s'implique dans les projets conduits par leurs enseignants, et s'inscrivent ainsi dans une démarche éco-citoyenne.

En lien avec l’Éducation Nationale, Aurore Chevallier, médiatrice du tri, spécialisée dans les ateliers pédagogiques, intervient dans les écoles primaires du territoire pour mettre en place des projets éducatifs.

Cette année scolaire 2017/2018 comptabilise 18 classes de Carpentras et Beaumes-de-Venise qui sont concernées par ces actions éducatives se déroulant sur 4 demies-journées.

Les thématiques possibles :

  • l’histoire des déchets
  • les différentes matières
  • les consignes de tri
  • les filières de recyclage
  • les équipements

Question sensibilisation, et notamment en matière de gestion des déchets, les sujets ne manquent pas : compost, déchets alimentaires, déchets électriques sont aussi des thèmes proposés aux écoles.

Les 3 premières interventions se déroulent en classe, et la 4e diffère d’une classe à l’autre selon le projet et le choix de l’enseignant.

Cela peut être :

  • un atelier de création en art plastique,
  • une visite de site de traitement des déchets (à cette occasion les élèves peuvent questionner les agents sur leur travail) ou une opération de nettoyage de quartier,
  • une ouverture sur le thème « Comment réduire les déchets ? ».

Pour les ateliers d’arts plastiques, il peut être question de créations, de fabrication de papier recyclé… Les travaux pratiques sont une activité appréciée par les enfants !
À Beaumes-de-Venise, le papier recyclé ainsi confectionné par les élèves a servi pour le programme du spectacle de l’école. D’autres fois, il est utilisé pour le couvrir de jolis mots à l’occasion de la fête des mères et de la fête des pères.
Autant de réalisations que les enfants sont fiers d’expliquer à leurs parents : de vrais petits ambassadeurs à leur tour !