Expérimentation d'îlots de chaleur urbains

Depuis le début de juin 2019, la CoVe lance une expérimentation à l'échelle du territoire sur les Ilots de Chaleur Urbains (ICU). Cette expérience  permettra d'accompagner les élus et les collectivités territoriales lors de choix d'aménagement urbain dans une contribution à l'amélioration et à l'adaptation au changement climatique. 

La CoVe est actuellement en phase d'expérimentation de mise en place d'Ilots de Chaleur Urbains (ICU) à l'échelle du territoire.

Depuis fin mai, 30 sondes thermiques ont été déployées entre Carpentras et Malaucène essentiellement dans les centres-villes, les zones périurbaines, industrielles, naturelles et rurales.

Initiatrice du projet d'étude, la CoVe participe avec 2 zones d'étude : son parvis d'entrée et son parking couvert. 

Pendant environ 30 jours, environ 21600 mesures de température permettront d'identifier les caractéristiques de l'environnement urbain favorables à une augmentation de la chaleur ou de la fraîcheur.

Les critères sont évalués en fonction des matériaux de construction, du sol des rues, des places, de l'usage piéton ou des véhicules, la présence ou non de points d'eau ou de végétation.

Cette expérience permettra d'accompagner les élus et les collectivités lors des choix d'aménagement urbain dans une contribution à l'amélioration et à l'adaptation au changement climatique.

Les sondes à Carpentras et Malaucène