Tout le goût du terroir

Environnement

Dans leur parcours de sensibilisation au gaspillage alimentaire, les CM2 de la classe de Mme Garnero de l'école d'Aubignan ont découvert la phase de conditionnement des fruits et légumes du terroir, deuxième étape de leur voyage entre le champ et l'assiette.

Avec Aurore Chevallier, médiatrice du tri sélectif de la CoVe, les élèves ont rendez-vous aujourd'hui au marché-gare de Carpentras avec les premières fraises de la saison. L'adresse est celle d'un expéditeur spécialisé dans la commercialisation de fruits et légumes depuis quatre générations : Les 3 Capucins. Guidés par son responsable, Frédéric Girard, les enfants découvrent toute la complexité du travail d'expéditeur. Ce sont deux cents agriculteurs locaux qui livrent ici toute l'année le produit de leurs serres, de leurs vergers et de leurs champs : épinards, aubergines, blettes, abricots, salades, cerises et fraises de Carpentras entre autres gourmandises.

Tout commence sur le quai par la livraison. Les fruits sont pesés et le producteur rémunéré. Rejoignant la ligne de conditionnement, les fraises du jour sont alors triées pour composer des barquettes de 500 grammes, des paniers de 1 kg. Après étiquetage, cagettes et cartons, floqués du logo de la fraise de Carpentras, sont acheminés vers le transporteur à Châteaurenard qui les expédiera dans toute la France. Les enfants n'attendront pas demain pour les déguster. À la fin de la visite, c'est une distribution générale de fraises qui les attend. De quoi les convaincre qu'il est urgent de ne pas gaspiller la nourriture, y compris à la cantine, notamment le pain et l'eau.