Inauguration de la centrale photovoltaïque du site de la CoVe

Environnement

Le solaire s'installe durablement à la CoVe avec une centrale photovoltaïque mise en place sur les ombrières du parc de véhicules.

Jeudi 15 février a eu lieu l'inauguration de la centrale photovoltaïque de l'hôtel de communauté, en présence du président Francis Adolphe et Ghislain Gricourt, vice-président délégué au développement durable.

La centrale s'installe à l'hôtel de communauté

La centrale est composée de 1 840 panneaux photovoltaïques de type polycristallins. Ces panneaux sont assemblés à la toiture par un système d'intégration conforme au critère d'intégration simplifiée au bâti.

L'installation comprend également 16 onduleurs triphasés pour convertir le courant. Les composants électriques sont interconnectés entre eux avec du câble solaire pour la partie en continu et en standard pour la partie alternatif.

Cette installation, réalisée dans le cadre du PCET de la CoVe, s'inscrit dans le volet "Maîtriser la consommation d'énergie et soutenir le développement des énergies renouvelables".

L'installation a également été pensée dans une logique de développement durable, de la conception jusqu'au démantèlement futur de l'installation.

Les travaux ont débuté le 15 mai 2017 et se sont achevés le 13 septembre 2017.

Pour la mise en place de la centrale, c'est la société SunAlp Photovoltaïque qui a été retenue. Cette dernière a déposé auprès de la Commission de Régulation de l'Énergie une demande d'autorisation pour l'installation d'une centrale photovoltaïque intégrée conformément aux nouvelles dispositions en vigueur suite au moratoire photovoltaïque de 2010.

Cette commission de régulation de l'énergie est chargée de statuer sur la pertinence des projets dont les conditions de réalisation technique et économique sont les principaux critères d'analyse.

Le projet de la CoVe a fait l'objet d'un avis favorable de la Commission de Régulation de l'Énergie.