Carpen'Tracker : Êtes-vous prêt à jouer ?

Culture - Loisirs

La CoVe lance son premier serious game Carpen'Tracker, un jeu mobile gratuit qui retrace l'histoire de Carpentras durant la Révolution française.

L'accroche du jeu

1791, les troupes révolutionnes d'Avignon ont pris Cavaillon et se dirigent vers Carpentras. L'évêque Joseph de Beni l'apprend grâce à un messager. Il ne lui reste que 3 heures pour fuir.

Il prend la décision de partir en Italie avec les trésors de son Église. Il demande à son écuyer Siffrein (le joueur) de les retrouver, car son homme de main qui a caché les trésors aurait disparu. L'évêque affirme qu'il aurait rejoint les révolutionnaires à Cavaillon.

L'évêque sait où sont cachés les 5 premiers coffres, car ce sont les lieux sur lesquels il a missionné son homme de main. Mais ce dernier a pris soin de dissimuler le 6e, le plus important, dans un lieu que seules les énigmes cumulées des 5 autres coffres peuvent dévoiler.

L'évêque vous somme de vous dépêcher car vous n'avez que 3 heures grand maximum.
Au-delà de ce temps, les révolutionnaires seront sur place et pourront récupérer les trésors de Carpentras...

L'évêque et vous-même serez sans doute emprisonnés ou bien pire...

Un jeu dans l'air du temps qui vous plonge dans l'histoire !

Le déroulé du jeu

  1. La mission principale est de trouver LE trésor caché dans un lieu précis de Carpentras, en trouvant 5 coffres cachés et 5 morceaux de parchemin, dans 5 lieux différents, qui permettent d'accéder à ses coordonnées.
  2. Un jeu bonus est proposé en plus de la mission principale, lorsque celle-ci est résolue.
  3. Des objets à collectionner, en parallèle de la mission principale, indépendamment de cette dernière (15 visuels exclusifs grâce au radar de type "Pokemon Go").

Les énigmes à résoudre

Pour chacun des 5 points d'intérêt, il y a 3 énigmes :

  • l'une fait gagner/trouver un objet (clef, échelle, hâche, barre à mine).
  • l'autre fait gagner/trouver un morceau de parchemin déchiré grâce à l'objet trouvé juste avant (une fois que les morceaux de parchemins seront trouvés, le joueur composera comme un puzzle, et trouvera les coordonnées du 6e coffre, le plus important).
  • la dernière fait gagner/trouver un coffre.

Les énigmes reposent sur des questions/réponses ou reconnaissances d'image, également sur des mécanique de déplacement, géocaching/géolocalisation et "Radar Pokemon Go".

À coté du jeu principal, le jeu supplémentaire est une collection à compléter : il faut "attraper" 15 objets à collectionner et à trouver grâce au système du radar. Ce sont des objets virtuels exclusifs !

La victoire au bout du jeu...

Le jeu est chronométré : le décompte des 3 heures débute à partir du début du premier lieu géolocalisé, avec affichage d'un compteur. Celui-ci s'arrête quand le joueur sort du jeu mais il peut le reprendre à tout moment via son compte Facebook ou Twitter.
Le joueur remporte le jeu lorsqu'il atteint le 7e point d'intérêt.

... Et des récompenses

Régulièrement, pour les joueurs les plus rapides, des récompenses seront mises en place à certains moments de l'année (places de concert, abonnements trans'cove...).

Une application "serious game"

Après enquête auprès de différents partenaires institutionnels utilisateurs d'applications, la réflexion s'est orientée vers le domaine des serious game pour éviter un contenu purement informatif. Le serious game ou jeu sérieux est une technique pédagogique qui délivre des informations scientifiques sous une forme ludique.