3e édition de "Partir en livre"

Culture

Dans le cadre de la grande fête nationale du livre jeunesse, le réseau des bibliothèques de la CoVe vous propose de nombreux rendez-vous dans le cadre de "Partir en livre" et notamment des ateliers avec la plasticienne Elza Lacotte du lundi 24 au samedi 29 juillet 2017 pour le projet "Géographies estivales et amoureuses de la CoVe".

Depuis plusieurs années, les bibliothèques proposent à l'année et particulièrement durant l'été des actions "hors les murs" afin d'aller à la rencontre des publics, là où ils sont.
Les bibliothèques s'installent alors à la piscine, au camping, proposent des promenades contées et s'associent aux centres de loisirs et aux crèches des communes afin de proposer des animations autour du livre.

En 2017, le réseau des bibliothèques de la CoVe accompagne les bibliothèques municipales en proposant une bibliothèque itinérante qui s'installera sur les marchés, au sein des piscines municipales et dans les espaces publics communaux du territoire.

La bibliothèque itinérante sera composée :

  • De mobilier permettant de créer un espace convivial de lecture dans les espaces publics avec des livres (albums pour tout âge, MOOC, bandes dessinées) mis à disposition des publics. Des lecteurs proposeront des lectures d'albums à la carte et individualisées.
  • D'un atelier qui y sera associé, animé par l'illustratrice/plasticienne Elza Lacotte. L'atelier se décline en trois séquences qui peuvent être simultanées mais toutes relativement courtes et séparées également pour ceux qui ne souhaitent pas participer à l'ensemble.
  1. Les publics rencontrés participeront à l'élaboration d'une carte imaginaire et rêvée du territoire de la CoVe en compagnie de la plasticienne, carte qui sera ensuite imprimée.
  2. Des cartes postales des lieux imaginés et aimés seront également réalisées lors des ateliers à partir de dessins, tampons et autres collages.
  3. En parallèle à ces deux productions, Elza Lacotte mettra à disposition une petite presse pour permettre à ceux qui le souhaitent tester l'impression en linogravure.

Tous les rendez-vous "Partir en livre" de la semaine sont disponibles sur bibliocove.