Espace élus

Enquête Publique : le SRADDET

Du 18 mars au 19 avril 2019, la Région Sud lance le Projet de Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET)

LE CONTEXTE

Les lois MAPTAM (Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles) de 2014 et NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) de 2015 ont profondément redéfini les compétences attribuées aux différents niveaux de collectivités territoriales. Compétente en matière d'aménagement durable et de transports, la Région est désormais chargée d'élaborer un Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET).

LE SRADDET EN BREF

Ce document stratégique vise à organiser les politiques d'aménagement à moyen et long terme (2030 et 2050) en considérant 11 domaines obligatoires allant de l'habitat à la pollution de l'air, en passant par la gestion économe de l'espace. En abordant dans un schéma unique l'ensemble de ces 11 domaines, le SRADDET constitue une démarche inédite, transversale, qui permet de dépasser les logiques sectorielles et d'aborder les problématiques de l'aménagement dans toutes leurs dimensions. Parce qu'il absorbe et abroge plusieurs schémas sectoriels, le SRADDET permet également de clarifier le paysage des politiques régionales. Autre particularité du SRADDET : c'est un schéma prescriptif, qui intègre la hiérarchie des documents d'urbanisme. Les documents de planification locaux tels que les Schémas de Cohérence Territoriale, les Plans Locaux d'Urbanisme, les Plans Climat Air Energie Territoriaux, les Plans de Déplacements Urbains, et les Chartes de Parcs Naturels Régionaux auront à en tenir compte.

LA DÉMARCHE D'ÉLABORATION ET DE CO-CONSTRUCTION

L'élaboration du SRADDET a été marquée par une démarche de concertation continue des acteurs locaux. Ces premières étapes ont permis d'aboutir à une délibération du Conseil régional le 18 octobre 2018, " arrêtant " le projet de SRADDET. Une nouvelle phase s'engage désormais avec :

  • La consultation des Personnes Publiques Associées, qui se prononcent en adressant leur avis sur le projet à la Région
  • L'enquête publique, par laquelle tout citoyen/acteur de la société civile peut consulter le projet de SRADDET et faire part de ses remarques.

L'analyse des avis émis par les Personnes Publiques Associées et les contributions des citoyens et acteurs de la société civile dans le cadre de l'enquête publique, pourront être pris en compte et contribuer à l'évolution du projet le cas échéant. La version finale du SRADDET sera ensuite adoptée par la Région puis transmise au Préfet en vue de son approbation définitive.

OÙ CONSULTER LE DOSSIER D'ENQUÊTE PUBLIQUE ?

  • Sur le site du SRADDET
  • Sur le site de la Région
  • À la Communauté d'Agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin

PERMANENCES DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE

Communauté d'Agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin
1171 avenue du Mont-Ventoux
84200 CARPENTRAS

Jeudi 21 mars de 14h00 à 17h00
Lundi 01 avril de 14h00 à 17h00
Jeudi 11 avril de 9h00 à 12h00 

COMMENT ET OÙ DONNER SON AVIS ?

  • Par mail : sraddetping@maregionsudpong.fr
  • Sur le registre dématérialisé
  • Par courrier en écrivant à Monsieur le Président de la Commission d'Enquête du Sraddet, Hôtel de Région, Service Planification Régionale et Territoriale, 27 place Jules Guesde, 13481 Marseille Cedex 20
  • Sur le registre papier mis à disposition à la Communauté d'Agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin
  • En vous rendant aux permanences de commission d'enquête